Un numéro consacré à la narration graphique sous l’Occupation. La visite d’une époque où la bande dessinée, comme le dessin politique étaient liés à des rédactions engagées.
"Superman" y fait face à l’ "übermenschen" nazi, en France, "le professeur Nimbus" passe de mains en mains, "Flash Gordon" devient "Stormer Gordon" puis le blond "Norbert" et posent les bases de ce qui sera "La Guerre des Etoiles", "Dick Bos" du hollandais Alfred Mazure est convoité par les "ss" et la bande dessinée flamande glisse un gros orteil dans la collaboration.
Un Crypte Tonique exempt de nostalgie et tourné vers les répercussions contemporaines du conflit. Un petit coup dans le rétroviseur, histoire de sortir du folklore binaire du bien et du mal. Avec les contributions d’Antoine Sausverd, Danny De Laet, Jean Bourguignon, Brusselman, David Wautier et le verbeux gardien de la Crypte, Philippe Capart. Un micro complément à l’imposant ouvrage de Frans Lambeau "Dictionnaire de la bande dessinée belge sous l’Occupation" aux Editions Versaille.